A la Une :

Combien de fois La Joconde a été volée?

Share Button

combien-de-fois-la-joconde-a-ete-voleeSavez-vous combien de fois La Joconde a été volée?

Nous avons raconté dans un texte comment ce tableau de Léonard De Vinci est arrivé en France. Mais dans ce texte, nous n’avons pas dit combien de fois La Joconde a été volée.

Exposée aujourd’hui au Louvre, La Joconde bénéficie d’une haute protection pour empêcher les voleurs professionnels de l’approcher.

Bon… Revenons à la question qui nous intéresse: Combien de fois La Joconde a été volée?

Sachez donc que La Joconde a été volée une seule fois, le 21 août 1911 au Louvre.

Ce vol a été largement médiatisé. La Police a interrogé des centaines de personnes afin de trouver le mystérieux voleur. Des personnalités de l’époque ont été soupçonnées. Le poète Guillaume Appollinaire a été emprisonné pendant quelques jours (il avait déclaré un jour qu’il fallait «brûler le Louvre» et il avait eu comme secrétaire particulier un aventurier belge qui avait volé des statuettes et des masques au Louvre).

Par ailleurs, Pablo Picasso a été longuement interrogé car il avait acheté à l’aventurier belge les statuettes et les masques volées au Louvre.

La Joconde a finalement été retrouvée le 13 décembre 1913. Le voleur était Vincenzo Peruggia, un vitrier italien ayant participé à la mise sous verre des tableaux les plus célèbres du Louvre.

Peruggia avait caché La Joconde dans sa chambre à Paris pendant deux ans (sous son lit 🙂 ). La Police a retrouvé le tableau grâce à un antiquaire à qui Peruggia voulait le vendre.

Peruggia a été condamné à 18 mois de prison. Le vitrier n’a pas réussi à se faire de fric 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

1 commentaire sur Combien de fois La Joconde a été volée?

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*