A la Une :

« C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ». A quoi renvoie cette phrase ?

Share Button

C-est-le-seul-endroit-de-la-ville-ou-je-ne-la-vois-pas« C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ». Cette phrase a été prononcée par Guy de Maupassant.

Comme vous le savez, Maupassant est un célèbre écrivain français né le 5 août 1850. En réalité, sa carrière d’écrivain n’a duré que 10 petites années (de 1880 à 1890).

Maupassant mettait le réalisme, le fantastique et le pessimisme au centre de ses œuvres. Après 1890, il a sombré progressivement dans la folie et il est décédé à l’âge de 42 ans (le 6 juillet 1893). La thématique de ses œuvres a probablement favorisé sa folie 🙁

Alors… A quoi renvoie la phrase « C’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas » ?

Cette phrase renvoie à la Tour Eiffel 🙂 En effet, au début de la construction de la Dame de fer (le 28 janvier 1887), alors que la Tour se faisait construire juste pour l’exposition universelle de 1890 (elle serait donc enlevée à la fin de l’exposition), comme de nombreux artistes, Guy de Maupassant s’est fortement opposé à sa construction.

Toutefois, après son ouverture (le 31 mars 1889), Guy de Maupassant se rendait souvent à la Tour Eiffel et il y déjeunait. Un jour, un journaliste lui a demandé pourquoi il y était souvent alors qu’il l’avait sévèrement critiquée. Maupassant a répondu : « c’est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».

Il est fort possible qu’il perdait déjà la tête 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*