A la Une :

C’est quoi une Proposition subordonnée relative ?

Share Button

proposition-subordonnée-relativeQue veut dire Proposition subordonnée relative ? Cela vous rappelle sans doute des souvenirs, des moments de votre vie d’écolier ou de collégien(ne) que vous souhaitiez oublier. Et voilà que Débétiseur arrive pour vous parler de vos vieux cauchemars 🙂

Comme vous le savez, il y a des notions qu’on se doit de maîtriser si l’on veut briller lorsqu’un enfant nous demande de les lui expliquer 🙂

Alors… C’est quoi une Proposition subordonnée relative ?

Observez la phrase suivante :

La drogue que tu prends est forte.

La drogueProposition principale. Ici La drogue est aussi ce qu’on appelle le Groupe nominal (composé de l’article défini féminin LA et du nom DROGUE).

que tu prends est forteProposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif QUE.

En effet, une Proposition subordonnée relative est une proposition introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, desquels, desquelles…) et elle est complément du nom.

Observez cette nouvelle phrase

Le Ministre qui parle est un menteur.

Dans cette phrase, encore une fois, on constate que la Proposition subordonnée relative dépend nécessairement de la Proposition principale (Le Ministre). Elle ne peut pas exister toute seule et elle est donc introduite par le pronom relatif QUI.

Par ailleurs, comme souligné ci-dessus, la Proposition subordonnée relative est complément du nom. Le nom complété (Ministre) est appelé antécédent.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que cette proposition apporte une information complémentaire sur le nom/substantif (on apprend donc que le Ministre est un menteur 🙂 ).

Voilà tout… Vous est tout à fait prêt(e) à briller devant des gamins 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*