A la Une :

C’est quoi La Pentecôte ?

Share Button

Nous avons tous entendu parler de La Pentecôte. C’est d’ailleurs un jour férié en France 🙂

Vous faîtes peut-être partie de ces personnes qui profitent de La Pentecôte en tant que jour férié sans en connaître la signification. Honte à vous 🙂

Bon… Plus sérieusement, c’est quoi La Pentecôte ?

Pour bien comprendre La Pentecôte, il faut connaître le sens de deux grandes fêtes religieuses : Pâques et l’Ascension.

Pâque est une fête religieuse juive mais aussi chrétienne. Voilà pourquoi, on entend souvent parler de PâqueS. Dans la religion juive, Pâques commémore la libération du peuple juif et leur départ d’Egypte en traversant la Mer rouge.

Pour les Chrétiens, de manière résumée, on peut dire que Pâques commémore la dernière cène (dernier repas du Christ sur terre) et la résurrection du Christ (le passage de la mort à la vie de Jésus).

En ce qui concerne l’Ascension, il s’agit d’une fête religieuse qui a lieu 40 jours après le dimanche de Pâques et 10 jours avant La Pentecôte. L’Ascension célèbre l’élévation, c’est-à-dire, la montée de Jesus Christ dans le ciel.

Bon… Revenons à la question qui nous intéresse. C’est quoi La Pentecôte ? Que veut dire Pentecôte ?

En fait Pentecôte veut dire 50ème jour (en grec). La Pentecôte est une fête chrétienne qui a lieu 50 jours après Pâques et 10 jours après l’Ascension.

Cette fête marque le début de l’église chrétienne. Elle symbolise le moment où l’Esprit de Dieu (le Saint Esprit) rentre dans celui des croyants pour leur communiquer sa présence et son amour.

En effet, à Jérusalem, quelques jours après la mort du Christ, des disciples de ce dernier assistent à une fête quand soudain, ils se mettent à parler dans une langue dont ils ignorent l’origine. Il s’agit d’une langue très ancienne (de l’empire romain) mais compréhensible par la foule qui était surprise de constater ce miracle 🙂

Les disciples du Christ expliquent alors à la foule que Dieu venait de déposer sur eux le Saint esprit parce qu’ils croyaient à la résurrection de Jesus et il leur demandait de répandre partout sa parole. Des milliers de personnes se convertissent ainsi à Jesus. Et voilà donc comment l’église voit le jour 🙂

Voilà tout ! Vivement des nouveaux miracles pour des nouveaux jours fériés 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*