A la Une :

C’est quoi les 35 heures ?

Share Button

C’est quoi les 35 heures ? Si vous êtes Français(e) ou si vous vivez en France, vous avez sans doute entendu parler des 35 heures.

Alors… Comme d’habitude, on va essayer de vous expliquer cela de manière très claire 🙂

Tout d’abord, il faut savoir que les 35 heures sont une mesure politique proposée par le Gouvernement de Lionel Jospin en 2000. Cette mesure a été portée par la Ministre de l’emploi de l’époque, Madame Martine Aubry. C’est donc une mesure proposée par la Gauche (Parti socialiste).

Maintenant que vous savez que les 35 heures sont, tout simplement, une mesure politique, on peut se demander plus concrètement ce qu’elles représentent. C’est quoi les 35 heures ?

Les 35 heures représentent la durée légale du temps de travail par semaine en France. Cela veut dire que dans les institutions et entreprises françaises, un salarié n’est pas censé travailler plus de 35 heures. Ceci dit, vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un dire qu’il travaille 50 heures par semaine 🙁 Bon… C’est son problème 🙂

Et pourquoi le Gouvernement Jospin a fait voter les 35 heures ?

Les 35 heures ont été mises en place pour deux raisons :

1- Les 35 heures étaient considérées comme un Progrès social puisqu’elles proposent une réduction du temps de travail.

En effet, en 1936 le Gouvernement du Front populaire avait voté les 40 heures et en 1982 le Gouvernement socialiste de Pierre Mauroy a fait baisser à 39 heures la durée légal du temps de travail.

En gros, on parle de Progrès social car avec l’évolution de la société, il semblait nécessaire de proposer plus de temps libre aux salariés pour du repos, pour la vie de famille, pour les loisirs…

2- Les 35 heures devraient permettre un partage du travail.

Cela veut dire qu’en réduisant le temps de travail pour ceux qui avaient déjà un boulot, on dégageait des heures pour pouvoir créer des nouveaux postes. Les 35 heures étaient donc perçues comme un outil pour lutter contre le chômage.

Voilà tout ! A vous d’évaluer l’intérêt des 35 heures. Débétiseur ne juge pas, nous essayons juste d’expliquer et de vous apprendre quelque chose 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*