A la Une :

Bail au pluriel: Vous l’écrivez comment?

Share Button

bail-au-plurielComment écrit-on le mot bail au pluriel? Voilà une nouvelle question dont la réponse n’est pas forcément connue de tous. Bail au pluriel… Vous l’écrivez comment?

Avant de vous dire comment écrit-on bail au pluriel, nous vous proposons quelques rappels essentiels en matière d’orthographe.

Pour savoir quelle est l’orthographe de bail au pluriel, on doit comprendre la règle du pluriel des mots se terminant par AIL. Elle est particulièrement simple.

Pour orthographier au pluriel les mots qui se terminent par AIL, vous devez, tout simplement, ajouter un S à la fin de ces derniers. Cette règle est très simple mais illustrons-la  tout de même:

– Un épouvantail – Des épouvantails;

– Un sérail – Des Sérails ;

– Un rail – Des rails;

– Un détail – Des détails.

Alors, revenons à bail au pluriel. Une fois la règle ci-dessus établie, ne faites pas comme le voisin d’un de nos lecteurs qui a collé dans l’ascenseur de son immeuble un mot où l’on pouvait lire ceci:

“Les 2 petits cons qui s’amusent à mettre des pubs déchirées dans ma boîte aux lettre doivent arrêter leurs conneries. Sinon, je vais déchirer leurs bails après des coups des pieds aux fesses”.

Et oui, il y avait une faute dans le mot de ce monsieur. Vous connaissez la langue française. Elle a beaucoup de règles mais elle compte autant d’exceptions à ses règles. En effet, il y a sept exceptions connues à la règle présentée ci-dessus. Il y a sept mots qui se terminent en AIL qui ne font pas leur pluriel en ajoutant un S. Ces mots font leur pluriel en AUX:

1- Bail ;

2- Corail ;

3- Émail ;

4- Soupirail ;

5- Travail ;

6- Vantail ;

7- Vitrail.

Dans ce sens: Un soupirail – Des soupiraux ; Un vitrail – Des vitraux…

Et tout cela pour vous dire que Bail au pluriel devient Baux. Un bail – Des baux 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*