A la Une :

“Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas”. Quel célèbre roman commence par ces phrases?

Share Button

Aujourd’hui-maman-est-morte“Aujourd’hui maman est morte”. Lorsqu’on ouvre ce roman, on est forcément touché par cette phrase: “Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas”. Le roman s’enchaîne dans un phrasé qui mélange mélancolie, questionnements et cela donne envie de découvrir la suite.

Né le 7 novembre 1913 en Algérie, l’auteur de ce roman est un célèbre écrivain, philosophe, dramaturge, essayiste et nouvelliste  français.

L’auteur qui nous intéresse est décédé le 4 janvier 1960 dans un terrible accident de voiture au lieu-dit Le Petit-Villeblevin, dans l’Yonne. Notons en passant qu’il a trouvé la mort à bord d’une voiture conduite par son ami Michel Gallimard, mort lui aussi. La voiture dans laquelle était notre célèbre écrivain a, en effet, quitté la route et percuté un arbre.

Sachez, enfin, que cet écrivain a écrit La Peste, La chute… et qu’en 1957, il a reçu le prix Nobel de littérature. Eh oui, vous l’avez probablement reconnu, l’auteur de ces livres est Albert Camus. “Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas” ce sont les toutes premières phrases de L’étranger, roman paru en 1942, sans doute son livre le plus lu en France.

Si vous n’avez pas encore lu L’étranger, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*