A la Une :

Après un E, doit-on mettre une consonne simple ou double?

Share Button

consonne-simple-ou-doublePour savoir s’il faut mettre une consonne simple ou double après le E, vous devez (ré)apprendre à distinguer facilement un E muet d’un E prononcé.

Le E muet

Le E muet est un E non prononcé. Il est souvent appelé E ouvert. Cela veut dire que votre bouche s’ouvre un peu plus au moment de le prononcer et vos lèvres s’arrondissent légèrement.

Illustrons tout cela… Dans Je, le E est muet. On ne l’entend pas, votre bouche s’ouvre et s’arrondit légèrement. C’est la même chose dans Devenir, Secret, Repos, Premier…

Le E prononcé

Le E prononcé est souvent appelé E fermé. On l’entend dans la prononciation des mots où il est présent. Au moment de le prononcer, votre bouche s’ouvre un peu moins et vos lèvres s’écartent légèrement.

Par exemple: Dans Préméditer, le E est prononcé, c’est-à-dire, fermé. Si votre bouche est normalement constituée, vous sentez forcément qu’elle ne s’arrondit pas, elle s’ouvre un peu moins par rapport à la prononciation du E muet et vos lèvres s’écartent légèrement lorsque vous prononcez le mot Préméditer. Vous trouverez d’autres E fermés dans: Prénom, Découdre, Prévoir, Terrien, Manger…

Doit-on mettre une consonne simple ou double après le E?

Maintenant que vous vous êtes remémoré(e) la différence entre E muet (ouvert) et E prononcé (fermé), vous allez pouvoir répondre facilement à cette question.

En effet, pour savoir si la consonne doit ou non être doublée, vous devez, d’abord, prononcer le mot pour voir s’il s’agit d’un E muet ou d’un E prononcé.

Si le E est muet (la bouche s’arrondit au moment de le prononcer), vous ne doublez pas la consonne.

Exemple: Développement, Développer, Nous appelons, Venir, Jeter, Peluche, Il portera, Reposer, Reprendre, Contenir…

Par contre, si le E est prononcé/fermé (la bouche ne s’arrondit pas au moment de le prononcer), vous devez doubler la consonne.

Exemple: Appellation, Il appelle, Effacer, Effet, Tennis, Terre, Intellectuel, Intelligence, Méditerranée, Verre…

Vous voyez? Ce n’est pas difficile. Maintenant, si vous souhaitez maîtriser l’utilisation de l’accent aigu sur le E, cliquez sur ce lien.

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*