A la Une :

Après ses besoins naturels, avec quoi les fesses de Louis XIV étaient essuyées ?

Share Button

Louis XIVLouis XIV (1638 – 1715) reste, de loin, le Roi de France ayant le mieux incarné la Monarchie française.

Pour son époque (XVIIème siècle), Louis XIV dit le Roi soleil a vécu longtemps : 77 ans ! C’est énorme quand on sait que l’espérance de vie n’était que de 40 ans 🙁

Pourquoi évoquer son âgé alors que nous sommes censés vous parler de ses fesses ? 🙂 Tout simplement parce qu’on lit souvent que Louis XIV n’avait pris qu’un ou deux bains pendant toute sa vie. Vous imaginez un bain en 77 ans !

À une époque où un contact important avec l’eau était déconseillé (considérée comme source de microbes capables de s’infiltrer dans le corps à travers les pores) et que la toilette sèche était recommandée (changer plusieurs fois d’habits sans se laver), de nombreux historiens ont, néanmoins, démontré que le Roi soleil se lavait et que le Château de Versailles n’était pas insalubre.

La preuve… Intéressons-nous aux fesses du Roi. Après ses besoins naturels, avec quoi les fesses de Louis XIV étaient essuyées ?

Comme vous le savez, chaque matin, le Roi faisait ses besoins sur ce qu’on appelle une chaise d’affaires ou chaise percée (portée dans sa chambre par un domestique nommé Porte-chaise d’affaires). Le Roi faisait donc ses besoins devant son médecin, ses domestiques…

Dès que le Roi finissait de pousser, un autre domestique intervenait: Le Porte-coton ! Eh oui, les fesses du Roi soleil étaient essuyées avec du coton et du linge de filasse brodé.

Vous voyez, de la propreté, du raffinement et de la douceur jusqu’au bout ! Merci au Porte-coton 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*