A la Une :

À quoi sert un Député en France ?

Share Button

Savez-vous à quoi sert un Député en France ? À décider à place du peuple ? À voler l’argent du peuple ? 🙂

Non… Essayons répondre sérieusement 🙂

Le Député est un parlementaire qui représente à l’Assemblée nationale les électeurs de la circonscription (un ensemble de quartiers/zones rurales ou urbaines) dans laquelle il a été élu.

Il faut donc savoir que dans sa circonscription, un Député n’est pas plus utile qu’un Maire et ses Adjoints qui restent des élus de proximité par excellence. Le Député peut néanmoins participer à l’identification de solutions aux problèmes des habitants et des associations. C’est là où l’on parle souvent de pistons 🙂

Alors… À quoi sert un Député en France ?

Un/Une Député(e) sert à :

– Analyser, questionner, modifier et voter les Projets de lois proposés par le Gouvernement.
Si le Gouvernement propose, par exemple, une loi interdisant les garçons de porter des pantalons taille basse :-), le rôle du Député sera d’analyser le contenu de la loi, de poser des questions au Ministre qui porte la loi, de modifier le contenu des textes de loi (proposer des amendements) et ensuite de voter Pour ou Contre.

– Préparer et proposer des nouvelles lois.
Le Député n’est pas à l’Assemblée nationale pour voter uniquement les Projets de loi proposés par le Gouvernement. En fonction de ses centres d’intérêt ou des préoccupations de ses électeurs ou des Français d’une manière générale, un Député peut aussi proposer, lui-même, des lois. On parlera alors de Proposition de loi et non pas de Projet de loi.

– Questionner l’action du Gouvernement et publier des rapports.
Le Député peut questionner par écrit chaque Ministre (les réponses sont publiées au Journal officiel) ou bien les interroger directement en séance publique (retransmise à la télé).

Le Député peut aussi rédiger et publier des rapports d’information ou d’évaluation sur différentes questions (logement, sécurité…).

– Réaliser des Commissions d’enquête.
Lorsque l’action du Gouvernement est floue, il y a peut-être un loup 🙂 Du coup, le Député peut enquêter dans le cadre d’une Commission d’enquête pour y voir plus clair.

Cela peut se produire, par exemple, lorsqu’il existe par exemple de soupçons de favoritisme dans le cadre d’un appel d’offre.

Voilà tout ! Vive les Députées 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*