A la Une :

Quelle a été la première ville de France à découvrir le café ?

Share Button

CaféLe café est l’une des boissons les plus consommées en France. Bon nombre de Français ne peuvent pas démarrer la journée sans boire une tasse de café. C’est peut-être votre cas 🙂

Du coup, quand on voit le lien étroit entre les Français et le café, on peut se demander depuis quand les Français boivent du café mais aussi quelle a été la première ville de France à découvrir le café.

Contrairement aux représentations, la première ville de France à découvrir le café ce n’est pas Paris ! Eh oui, avant les parisiens, il y en a eu d’autres 🙂

Tout d’abord, il importe de rappeler que le café a été introduit en Europe grâce à des explorateurs au début du XVIIème siècle. C’est à d’abord en Italie (Venise) qu’il a été introduit.

Sachez que la première ville de France à découvrir le café est Marseille. Le café y est arrivé (par le port de Marseille) grâce à des explorateurs en provenance de Turquie en 1644. À l’époque, le café était surnommé Vin d’Arabie.

Enfin, retenez que c’est en 1671 que le premier établissement consacré au débit de café a ouvert ses portes en France. Et vous savez où il était situé ? Ce n’était pas à Paris 🙂 C’était à Marseille, dans l’actuel quartier de la Bourse (du côté du Vieux-Port).

Voilà tout ! Vous pouvez allez boire un café 🙂






Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*