A la Une :

Quel a été le premier pays au monde à adopter le paquet de cigarette neutre ?

Share Button

paquet-de-cigarette-neutreLe paquet de cigarette neutre est un sujet qui divise. En effet, d’une manière générale, deux stratégies sont souvent envisagées pour diminuer l’attractivité des paquets de cigarette et décourager les gens à fumer (surtout les jeunes) : Augmenter le prix du paquet de cigarette ou instaurer le paquet de cigarette neutre.

Comme vous le savez, le paquet de cigarette neutre est un paquet qui ne met pas en avant des éléments marketings (le nom de la marque n’est pas mis en valeur, absence de slogan ou de logo, absence des couleurs qui symbolisent la marque…). Notez tout de même que les marques sont mentionnées en tout petit au bas du paquet 🙂

Du coup, le paquet de cigarette devient neutre lorsqu’il est de couleur unie, sans aucun signe permettant de le distinguer d’un autre mais affichant des photos montrant les dégâts que le tabac peut faire sur votre bouche, vos dents, vos poumons… Bref, des photos censées vous décourager à en griller une 🙂

Il faut savoir également que le paquet neutre relève d’une directive de l’Organisation mondiale de la Santé concernant la lutte antitabac.

Bon… Revenons à la question qui nous intéresse. Quel a été le premier pays au monde à adopter le paquet de cigarette neutre ?

Sachez donc que l’Australie a été le premier pays au monde a instauré le paquet de cigarette neutre. Le Gouvernement australien a adopté cette mesure en décembre 2012.

Enfin, retenez que la France, comme l’Angleterre, a instauré cette mesure le 20 mai 2016. À partir de cette date, les industriels ne peuvent plus produire des paquets de cigarette avec logo. Et à partir du 1er janvier 2017, les buralistes français ne pourront vendre que des paquets neutres (ils seront verts foncés).

Voilà tout ! Bon courage aux fumeurs 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*