A la Une :

À l’attention de ou À l’intention de ?

Share Button

a-l-attention-de-ou-a-l-intention-deDois-je dire À l’attention de ou À l’intention de ? Vous avez déjà hésité là-dessus ? Si vous répondez affirmativement, ce court texte vous fera du bien 🙂

Attention et Intention sont des paronymes. Du coup, il est normal de se demander s’il faut dire/écrire À l’attention de ou À l’intention de 🙂

Comme vous le savez, Attention signifie concentration, une tension de l’esprit vers quelque chose, une capacité de l’esprit à observer, à se consacrer à quelque chose ou à quelqu’un, à étudier…

À l’attention de est une formule soutenue très utilisée en contexte professionnel/administratif. Cette formule est utilisée pour désigner la personne, l’institution à qui vous adressez un courrier/courriel, la personne ou l’institution pour laquelle vous organisez une action concrète afin d’attirer son attention sur un aspect précis.

– Mon courrier à l’attention du Maire est resté sans réponse. Le bruit en bas de chez moi continue…

– Information à l’attention des parents d’élèves : Il y a des poux à l’école !

– Ce courriel à mon attention est très mal écrit.    

En ce qui concerne la locution À l’intention de, retenez, tout d’abord, qu’Intention signifie une volonté d’atteindre un ou plusieurs objectifs préalablement définis.

À l’intention de est donc une locution de but qui renvoie à quelque chose ou une action spécialement préparée/faite pour quelqu’un (une personne ou groupe de personnes, une institution…).

– Cette chanson a été écrite à l’intention d’Hollande.

– J’ai mis cette culotte à ton intention mon chéri.

– François a adressé un paquet suspect à l’intention de Nicolas.

Voilà tout ! Faites attention à vous 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*