A la Une :

Quelle est la curieuse particularité de la chanson Joe le Taxi ?

Share Button

Quelle-est-la-curieuse-particularité-de-la-chanson-Joe-le-TaxiJoe le Taxi ! Si vous n’êtes pas né(e) il y a cinq ans, vous connaissez certainement cette chanson sortie en 1987 et très vite devenue un tube en France.

C’est Vanessa Paradis qui chante Joe le Taxi. Elle avait à peine 14 ans dans le clip où elle se déhanche en chantant Joe le Taxi.

Dans ce clip, on voit aussi un homme au volant d’un Taxi. Au début de la chanson, c’est cet homme qui dit: « Bienvenu chez Joe » !

Toutefois, la chanson Joe le Taxi a une immense particularité 🙂 En réalité, en décembre 2015, L’Obs. nous apprend que Joe le Taxi est une femme 🙂

Eh oui ! La personne qui a inspiré ce tube d’Etienne Roda-Gil (le parolier de Vanessa Paradis) est UNE FEMME. Elle s’appelle Maria José, une femme d’origine portugaise immigrée en France pour échapper aux difficultés qu’elle rencontrait au Portugal à cause de son homosexualité.

Dans les années 1980, Maria José était conductrice de Taxi de nuit. Elle récupérait dans les boîtes de nuit parisiennes et ramenait à domicile les grandes stars de l’époque. Dès qu’on avait besoin d’elle, il suffisait de crier : Joe, le Taxiiiiii !

Un jour elle a eu dans son Taxi Etienne Roda-Gil et ils ont discuté le temps du trajet. Séduit par le personnage, le parolier lui demande: « Si je fais une chanson avec ton nom, ça te dérange ? ».

Elle était jeune, elle ignorait qui était Roda-Gil et accepta sans contrepartie. Quelques temps plus tard, elle découvre dans une chanson des passages de sa discussion avec le parolier. Comme raconté par L’Obs., Roda-Gil lui demande « Tu vas partout ? », Maria José lui répond : « Ben non, j’ai peur pour mes fesses ». Dans la chanson on entendra « Joe le taxi, il va pas partout ». Elle lui dit « Je ne bois que du Coca », il écrira « Y march’ pas au soda ».

Voilà tout… Joe le Taxi, alias, Maria José a gardé cette histoire pour elle toutes ces années. Maintenant, elle souhaite tout simplement la raconter personnellement à Vanessa Paradis 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*